Une troisième école construite! 2010
Construction d’une Ă©cole Ă Gawmurda, qui est l’une des communes du district de Qara Bagh, dans la province de Ghazni. L’Ă©cole a Ă©tĂ© finalisĂ©e en octobre 2010.
[cycloneslider id= »gaw-murda »]
L’impact du projet
L’objectif principal du projet Ă©tait la construction d’une Ă©cole entièrement neuve dans le village de Gawmurda, contribuant ainsi de manière consĂ©quente Ă augmenter la motivation et la fiertĂ© des enfants et de leurs maĂ®tres d’Ă©cole, Ă changer de manière positive leur vie, celle de leurs familles et de leurs communautĂ©s. La construction de cette Ă©cole a amĂ©liorĂ© les conditions d’Ă©tude d’environ 400 Ă©lèves, garçons et filles et, par rapport Ă la situation prĂ©existante, a permis Ă un nombre important de filles un meilleur accès Ă l’Ă©ducation. Le Ministère de l’éducation avait fixĂ© le nombre des salles de classe Ă 8, ce qui offrait un espace d’Ă©tude suffisant tant aux garçons qu’aux filles.
Les impacts principaux du projet ont été:
- L’Ă©cole a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e et meublĂ©e dĂ©but septembre 2010, 5 semaines après la date limite initialement prĂ©vue. Ce court dĂ©passement est dĂ» aux difficultĂ©s d’accès Ă cette rĂ©gion reculĂ©e, en particulier au vu des conditions sĂ©curitaires problĂ©matiques et Ă la mauvaise condition des routes. Le projet a Ă©tĂ© complĂ©tĂ© dans les limites du budget prĂ©vu.
- Les enfants sont maintenant installés à l’intérieur, avec des bancs et des tables appropriés.
- Le Ministère de l’Éducation, au vu de la qualitĂ© de l’Ă©cole, a officiellement rehaussĂ© le statut de l’Ă©cole de Gawmurda, lui permettant de fonctionner non seulement comme Ă©cole primaire, mais aussi comme Ă©cole secondaire.
- Le nombre initialement prĂ©vu de 400 Ă©lèves a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©passĂ©. Les familles de la rĂ©gion, qui n’Ă©taient pas habituĂ©es Ă envoyer leurs enfants Ă l’Ă©cole, sont maintenant en train d’inscrire leurs fils et leurs filles. On s’attend Ă voir le nombre d’Ă©lèves augmenter encore, au vu de la motivation suscitĂ©e par la construction de cette Ă©cole.