Une deuxième école construite! 2009
Construction d’une école à Sada, qui est l’une des communes du district de Qara Bagh, dans la province de Ghazni. L’école a été finalisée en septembre 2009.
L’impact du projet
Nous avons construit une école entièrement nouvelle dans le village de Sada. Ce projet a contribué de manière importante à motiver élèves et enseignants et à leur redonner un sentiment de dignité et de respect d’eux-mêmes et d’elles-mêmes.
La construction de l’école a fourni de meilleures conditions d’étude à environ 1’000 élèves, garçons et filles. Les estimations initiales ont ainsi été dépassées, ce qui illustre la détermination des parents à voir leurs enfants aller à l’école. Précédemment, les enfants étaient envoyés aux champs pour travailler la terre, maintenant ils/elles sont envoyé(e)s à l’école ! On s’attend à voir le nombre d’élèves augmenter encore, au vu de la motivation suscitée par la construction de cette école.
Avoir donné aux élèves de Sada et des 15 hameaux avoisinants les moyens d’accomplir leur école primaire, secondaire et leur gymnase dans de bonnes conditions est une réalisation importante.
Pour la première fois, en 2011, 17 filles et 20 garçons ont terminé leur gymnase à Sada et se rendent maintenant à l’université à Kaboul.
Le financement pour ce projet a couvert les matériaux de construction, d’équipement, de transport et les salaires pour les ouvriers du chantier. Il a également couvert les coûts administratifs de l’équipe locale en charge de la mise en œuvre du projet. La communauté de Sada a officiellement mis à disposition un terrain pour la construction de l’école. Elle a fourni la main d’oeuvre et le soutien général nécessaires à la réalisation du projet. Elle est maintenant responsable des nouveaux bâtiments et de l’équipement, ainsi que de leur entretien.
Ce projet se veut un modèle pour le développement futur et un moteur d’espoir pour la région. Il a été discuté avec et s’inscrit dans les projets du département de l’Éducation de la province de Ghazni et le Ministère de l’Éducation à Kaboul.