Améliorer le statut nutritionnel en promouvant le jardinage
Bien que l’attention soit concentrĂ©e sur les transitions politiques et sĂ©curitaires du pays, la malnutrition est une prĂ©occupation majeure en Afghanistan. Parce que l’absence d’une nutrition adĂ©quate a des effets cruciaux Ă long terme sur les individus et sur le dĂ©veloppement social et Ă©conomique, le statut nutritionnel mĂ©rite l’attention et des actions appropriĂ©es.
Une enquĂŞte nationale, menĂ©e conjointement par le ministère de la santĂ© publique, l’UNICEF et l’universitĂ© Aga Khan, fournit un Ă©tat des lieux du statut nutritionnel des femmes, enfants, adolescents et personnes âgĂ©es [1]. On y apprend notamment que le pays affiche l’un des taux de retard de croissance (« stunting » ; rapport poids/âge) les plus Ă©levĂ©s au monde, avec 41% des enfants de moins de cinq ans affectĂ©s. Le retard de croissance est un signe de dĂ©nutrition chronique pendant les pĂ©riodes de croissance les plus critiques. Un retard de croissance empĂŞche les enfants d’atteindre leur potentiel; les enfants touchĂ©s sont plus susceptibles de contracter des maladies et ont moins de succès Ă l’Ă©cole.
La carence nutritionnelle chronique en Afghanistan est en grande partie le rĂ©sultat d’une mauvaise alimentation. Une diversitĂ© alimentaire inadĂ©quate et des quantitĂ©s insuffisantes de nourriture, associĂ©es Ă une mauvaise hygiène, reprĂ©sentent des risques pour la santĂ© et sont une cause de mortalitĂ© chez les enfants plus âgĂ©s. Lorsque les mères ont un rĂ©gime alimentaire inadĂ©quat, un cycle vicieux se crĂ©e; les nourrissons souffrant de malnutrition grandissent pour devenir des mères avec un retard de croissance, gĂ©nĂ©ration après gĂ©nĂ©ration.
Les projets de Nai Qala comme porte d’accès à d’autres actions axées sur la nutrition
Les mauvaises pratiques d’alimentation sont courantes en Afghanistan et ne sont pas seulement un rĂ©sultat de la pauvretĂ©, mais aussi des connaissances limitĂ©es des familles ou de la façon dont les normes sociales influencent les dĂ©cisions. Le personnel du dispensaire de Nawur est formĂ© pour aider les femmes Ă acquĂ©rir les connaissances et les informations nĂ©cessaires pour adopter de saines habitudes alimentaires.
Les classes d’éducation de la petite enfance sont aussi un moyen de transmettre des messages de prévention liés à la santé ; les enfants y apprennent par exemple à se laver les mains avant de prendre, en commun, le repas.
Plusieurs types d’actions peuvent être entreprises afin de remédier à certaines causes de la malnutrition. Les infrastructures communautaires construites par Nai Qala représentent un tremplin formidable permettant de faire passer des messages positifs de prévention santé.
Des plantations de carottes aux alentours du dispensaire de Nawur
Les vertus de la vitamine A ne sont plus Ă prouver; prĂ©vention de la cĂ©citĂ© ou renfort des dĂ©fenses immunitaire, en particulier celles des enfants. Carottes, abricots, Ă©pinards, ou encore les Ĺ“ufs sont des aliments source de vitamine A qui font partie d’une alimentation saine et diversifiĂ©e pour les enfants dans de nombreuses rĂ©gions du monde. Malheureusement, mĂŞme les rĂ©gimes les moins variĂ©s sont encore hors de portĂ©e pour plus des deux tiers des nourrissons et des jeunes enfants dans les pays Ă faible revenu et les rĂ©gions reculĂ©es du centre de l’Afghanistan ne font pas exception. Pour augmenter les chances de survie des enfants, amĂ©liorer leur dĂ©veloppement et prĂ©venir le retard de croissance, des interventions nutritionnelles doivent ĂŞtre mises en place pendant la grossesse de la mère et les premières annĂ©es de la vie de l’enfant. En Afghanistan, on estime que plus de 80% des enfants reçoivent des supplĂ©ments en vitamine A au cours de leurs deux premières annĂ©es de vie [2], et les jeunes enfants des environs du dispensaire de Nawur profitent des campagnes nationales de supplĂ©mentation. Les jeunes mères et la population profitant du dispensaire reçoivent aussi des conseils de jardinage et des semences de lĂ©gumes. On a pu constater ainsi une multiplication des plants de carottes dans les jardins familiaux de la rĂ©gion, une source importante de vitamine A pour petits et grands.
Compétition de jardinage à l’école
L’Ă©cole Zeera Gag, construite il y a quelques annĂ©es par l’Association Nai Qala, est aujourd’hui l’un des rares coins de verdure de la rĂ©gion et reprĂ©sente une source d’inspiration pour toute une population. Chaque classe participe Ă une compĂ©tition de jardinage. Les enfants font pousser des lĂ©gumes et plantent des arbres fruitiers, s’assurent qu’ils soient bien irriguĂ©s et s’occupent avec soin du terrain qui leur est attribuĂ©. Les enfants sont heureux que leur Ă©cole ait un environnement aussi vert et propre, et sont aussi très fiers de voir le rĂ©sultat de leur dur labeur. C’est incroyable de voir comment la culture et l’intĂ©rĂŞt pour l’alimentation ont changĂ©. Les enfants encouragent leurs parents Ă cultiver des lĂ©gumes chez eux aussi.
« Cinq de mes enfants vont Ă l’Ă©cole de Zeera Gag. Depuis qu’ils ont commencĂ© l’Ă©cole, ma vie a changĂ©: ils rentrent propres, tombent rarement malades, et sont très motivĂ©s pour planter des lĂ©gumes et des arbres Ă la maison. Maintenant nous avons beaucoup de lĂ©gumes dans notre jardin, notre alimentation a changĂ© et nous avons pris l’habitude de manger des aliments plus variĂ©s, je vois mes enfants heureux, cela nous rend heureux … » tĂ©moigne Zahra, mère de 7 enfants.
Le jardinage comme solution à la malnutrition ?
Les résultats d’une étude financée par UKAid [3] montrent que la possession de terres irriguées et de parcelles de jardin est positivement associée avec la diversité alimentaire des ménages.
Les recommandations de la FAO et l’OMS mettent l’accent sur les bienfaits de la diversification alimentaire pour lutter contre de nombreuses maladies liĂ©es Ă la nutrition. La diversitĂ© alimentaire est utilisĂ©e pour Ă©valuer la qualitĂ© de l’alimentation et la sĂ©curitĂ© alimentaire. Le jardin potager est un support pratique pour amĂ©liorer le contenu nutritionnel de l’alimentation et, en fin de compte, amĂ©liorer la santĂ© des populations locales. La prĂ©sence d’infrastructures communautaires ou encore les petites actions de Nai Qala qui encouragent le jardinage par la communautĂ© sont une contribution concrète Ă l’amĂ©lioration de l’état de santĂ© des populations locales.
[1] National Nutrition Survey Afghanistan (2013):Â https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Report%20NNS%20Afghanistan%202013%20%28July%2026-14%29.pdf
[2] https://data.unicef.org/topic/nutrition/vitamin-a-deficiency/
[3] Kawsary, R., Zanello, G. and Shankar, B. (2018) The Role of Irrigation in Enabling Dietary Diversity in Afghanistan, LANSA Working Papers Vol 2018 No 26, IDS: Brighton