Une 12ème école pour les communautés rurales reculées
Lorsque nous avons visité le village de Dou Aab pour la première fois, en 2016, nous avons été frappés par les conditions d’apprentissage des élèves et le dénuement extrême de la région. L’école de Dou Aab, un établissement primaire accueillant les enfants jusqu’à la 9ème année, des filles et garçons âgés de 7 à 16 ans, ne disposait pas de bâtiment en dur. Les cours étaient dispensés en plein air, parfois sous des tentes déchirées, et ne pouvaient avoir lieu en cas de mauvais temps. Les élèves étaient la plupart du temps assis à même le sol, sous le soleil ou parfois dans la neige, comme c’est souvent le cas dans les projets pour lesquels l’association Nai Qala s’engage. Sans surprise, ces mauvaises conditions compliquaient considérablement l’achèvement du programme annuel et se traduisaient par un taux élevé de décrochage scolaire.
Bien que, depuis notre première visite dans le village, une organisation a fourni des structures provisoires en plastique, le manque de motivation des enseignants et le désintérêt des parents pour l’éducation restent malheureusement une réalité. L’absence d’un véritable bâtiment est interprétée par la population comme un abandon par l’état et la communauté internationale, ce qui la pousse à chercher des opportunités économiques en dehors du village.
Dans sa mission d’offrir des conditions d’apprentissage dignes aux enfants des régions rurales défavorisées du centre de l’Afghanistan, l’association Nai Qala s’est lancée dans la construction de son 12ème bâtiment scolaire. L’Association s’est assurée de la sélection du terrain de la future construction en consultation avec le conseil des anciens du village, du transfert de propriété, de la mise en adjudication de la construction auprès d’entreprises locales et a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’éducation assurant l’inclusion de l’école dans son portefeuille.
Le chantier a démarré en mai 2022 et, bénéficiant d’une météo clémente, s’est terminé en octobre 2022. Les murs du bâtiment sont construits avec les pierres des montagnes environnantes ; le sable et le gravier utilisés pour la maçonnerie proviennent des rivières toutes proches. L’entreprise de construction a engagé des hommes du village, offrant ainsi à des dizaines de familles un revenu bienvenu dans une région où les opportunités économiques sont rares.
Installé au pied de la montagne, le bâtiment est visible de loin : c’est une école comprenant 6 salles de classes, 1 salle pour les enseignants, 1 salle multi-usage servant de bibliothèque et de salle d’informatique, le tout équipé du mobilier nécessaire. La construction est complétée par un bloc sanitaire avec accès à l’eau courante, un terrain de sport extérieur pour la pratique du volley-ball, et d’un mur d’enceinte.
Une joyeuse cérémonie réunissant les écoliers, les villageois et les autorités locales a clos le projet. Les jeunes élèves de 5 classes du programme préscolaire de Nai Qala se sont joint à la fête et ont découvert l’école qui les accueillera au printemps. L’inauguration du nouveau bâtiment fut l’occasion de remettre officiellement les clés de l’école au directeur de l’établissement et à la communauté pour le plus grand plaisir des 540 bénéficiaires actuels et des futures générations d’écoliers de Dou Aab.