Les communautés isolées du centre montagneux de l’Afghanistan ont un sens du temps qui est très relatif.
Qu’est-ce que le temps ? Dans les sociétés occidentales et occidentalisées, le temps est ce que mesure une horloge. De la prime jeunesse à la vieillesse, le quotidien est rempli d’engagements et de rendez-vous liés au temps ; la vie ordinaire est régie par l’assiduité requise pour l’école, les études ou le travail, les sports, les activités artistiques, les loisirs, les événements sociaux. On ne peut penser aux jours, aux mois ou aux années sans une définition très carrée du temps.
Dans les régions montagneuses du centre de l’Afghanistan, le temps est une réalité différente. Le rythme du soleil, les cycles de la lune, la succession des saisons, les besoins du bétail ou des champs, les appels à la prière rythment la vie. Mais le temps devient complexe à gérer lorsque l’école maternelle arrive dans ces régions reculées.
Les classes préscolaires ont lieu les jours de semaine avec un horaire régulier. Les enfants sont censés arriver quelques minutes avant le début de la classe. Les enseignantes sont toujours présentes au moins 30 minutes avant le début de la leçon, s’assurant que tout est prêt pour accueillir leurs jeunes élèves. Cependant, l’enseignante est souvent surprise de voir des enfants attendre devant la porte bien avant son arrivée en classe. De même, il n’est pas rare que les enfants rejoignent la classe juste avant la fin du cours ou qu’ils s’endorment pendant le cours.
Passer des horloges à cadran sophistiquées aux horloges en carton faites à la main
Les salles de classe sont généralement équipées d’horloges à cadran ; elles sont habituellement accrochées tout en haut du mur, juste en dessous du plafond, comme une décoration intouchable pour les enfants. Ces horloges aident les enseignantes à organiser leur journée de travail puisque leur propre montre est surtout utilisée comme un accessoire de mode en l’absence d’une pile en état de fonctionner ; les horloges à cadran servent également de support abstrait aux enfants pour apprendre à lire l’heure, ce qu’ils font avec beaucoup d’attention : ils peuvent dire avec précision « Il est neuf heures et demie », « Il est trois heures moins le quart », mais lorsqu’on leur demande à quelle heure ils sont censés se préparer pour l’école, ils répondent généralement « Quand le soleil se lève » ; il n’y a aucun lien avec l’horloge.
Lorsqu’elles ont évalué l’équipement le plus et le moins utile dans la classe, les coordinatrices préscolaires ont répondu à l’unanimité l’horloge à cadran.
Les classes préscolaires qui ont récemment ouvert leurs portes n’ont plus de cadran à piles, mais de jolies horloges en carton fabriquées par les enseignants. Les enfants peuvent les toucher et jouer avec, sans craindre de les casser. La lecture de l’heure est enseignée d’une manière plus pratique, en reliant le temps aux activités de la vie quotidienne. Les enfants chantent une comptine qui décrit les différents moments de leur routine quotidienne et qu’ils peuvent associer au temps : « Je me réveille, je me lave le visage et je demande du thé à ma mère et après je me prépare et je vais en classe… » Les enseignantes donnent de la vie et du sens au temps en liant l’horloge et le temps des repas afin que les enfants soient capables de réclamer de la nourriture à leurs parents trop occupés. Les enfants sont plus sensibles au temps pour leur discipline quotidienne. En d’autres termes, les enseignants donnent de la « vie » et du sens à l’heure.
Les parents sont informés par leurs enfants et les enseignantes de l’horaire de l’école maternelle, ou du moment où les enfants doivent se réveiller ou se préparer pour l’école. La plupart des parents possèdent un téléphone portable avec une horloge et ils sont sensibilisés par leurs enfants à utiliser l’heure de manière appropriée. D’ailleurs, ils ne réveillent plus leurs enfants des heures avant de partir pour l’école, les enfants s’endorment moins souvent pendant les cours et sont prêts pour le début de la classe. Les enfants rappellent gentiment à leur mère qu’il est l’heure d’aller chercher à manger afin que les parents toujours occupés n’oublient pas de les nourrir comme c’est souvent le cas.
L’installation d’horloges en carton dans la classe a apporté une discipline utile pour une vie saine, au-delà de toute attente.