Les cours de soutien donnés par Nai Qala ouvrent de nouvelles perspectives aux écoliers et permettent aux familles des économies substantielles
Aqela, en classe terminale à l’école de Nai Qala apporte son témoignage sur les cours de renforcement des capacités:
“ Je ne savais pas comment renforcer les matières scientifiques pour me préparer à l’examen d’entrée à l’université; est-ce que je pourrais passer l’examen? J’ai demandé à mes parents s’ils pouvaient m’envoyer dans une grande ville prendre des cours de soutien. Mais mes parents n’en avaient pas les moyens.
Au printemps 2016, j’ai appris que Nai Qala offrait un cours similaire dans notre village. J’ai eu l’impression de rêver. Et pourtant c’était vrai. Le cours a eu lieu et depuis, ma vie est remplie d’espoir et de détermination! J’ai essayé d’assister à toutes les classes ce semestre. Un sentiment de responsabilité grandit en moi: je dois saisir cette chance et réussir.
Mon rêve est de travailler dans le domaine de la santé pour aider mon village et ma communauté. La santé est l’un des plus gros problèmes et un énorme défi.”
En 2016, un soutien scolaire a été offert à plus de 100 élèves préparant l’examen d’entrée à l’université à l’école de Nai Qala. Notre objectif initial était de donner des cours à 46 filles et 34 garçons, mais davantage d’élèves intéressés ont pu bénéficier du projet.
Le cours de formation a aidé la communauté à économiser environ 20’000 USD, soit le montant qui aurait été dépensé si tous les enfants avaient été envoyés en ville pour un cours similaire (coût estimé à 200 USD par enfant).
De meilleurs standards éducatifs signifient que davantage d’enfants de la campagne, y compris des filles, auront la chance d’aller à l’université.
En 2017, 187 adolescents (120 filles et 62 garçons) ont suivi le cours de préparation pour l’examen d’entrée à l’université.
Pour en savoir plus sur le projet de renforcement des capacités, cliquez ici.