Quelques rĂ©flexions sur la JournĂ©e internationale de la femme par Taiba Rahim, prĂ©sidente de l’Association Nai Qala
Le 8 mars, des millions de personnes Ă travers le monde ont cĂ©lĂ©brĂ© la JournĂ©e internationale de la femme. Alors que c’Ă©tait Ă©galement le cas au cours des dĂ©cennies prĂ©cĂ©dentes, les cĂ©lĂ©brations se limitaient auparavant Ă quelques grandes villes d’Afghanistan, mais aujourd’hui, c’est un phĂ©nomène national, y compris dans les zones rurales.
En ce jour, un magnifique souvenir de ma mère me vient Ă©galement Ă l’esprit. Elle Ă©tait tout aussi courageuse que mon père. Il y a 45 ans, elle a Ă©tĂ© honorĂ©e par la municipalitĂ© locale et a reçu un prix pour avoir fait en sorte que ses 5 fils et 4 filles aillent Ă l’Ă©cole ; c’Ă©tait très inhabituel en Afghanistan Ă l’Ă©poque.
Je n’oublie jamais son humilitĂ© en recevant un bouquet de fleurs et une broche en argent. Cela m’a rendu fière et m’a inspirĂ©e quand j’Ă©tais petite fille. Des annĂ©es plus tard, j’ai fondĂ© l’association Nai Qala, qui se consacre Ă l’Ă©ducation des jeunes filles. Nous contribuons Ă ce changement de culture et de conscience.
Bien qu’il reste de nombreux dĂ©fis Ă relever, les filles sont dĂ©sormais plus nombreuses Ă aller Ă l’Ă©cole en Afghanistan, les femmes sont plus nombreuses Ă poursuivre une carrière et les hommes sont plus nombreux Ă ĂŞtre conscients du rĂ´le important des femmes dans la sociĂ©tĂ©. Ils se tiennent plus fermement aux cĂ´tĂ©s de leurs sĹ“urs, de leurs mères et de leurs Ă©pouses.
Je suis très fière d’ĂŞtre tĂ©moin d’un tel changement et espĂ©rons que cette journĂ©e apportera une plus grande prise de conscience et contribuera Ă une meilleure comprĂ©hension du rĂ´le des femmes dans notre sociĂ©tĂ©. C’est un honneur et un privilège d’observer et de participer Ă un tel changement !