Plus de 200 enseignants sensibilisés à la prévention de la violence envers les enfants
Depuis 2017, Nai Qala dispense un programme préscolaire (école enfantine). Débuté avec 3 classes, le programme cible actuellement 90 classes touchant près de 2000 enfants dans 3 provinces. Nai Qala s’assure de la formation des enseignantes et la prise en charge de leur salaire, et équipe les classes du matériel adéquat pour accueillir et instruire les enfants. L’association assure un suivi régulier des classes et évalue le projet tout au long de l’année scolaire. L’impact du programme est tangible ; par les compétences scolaires et sociales acquises, les enfants sont prêts à commencer le cycle primaire, et leurs parents sont plus enclin à les envoyer à l’école.
Au cours des 5 dernières années, de nombreuses améliorations ont été amenées au projet. Pendant leur formation initiale et lors des séminaires de mise à niveau, les enseignantes du préscolaire acquièrent des compétences en matière de santé, nutrition et hygiène et améliorent leurs capacités pédagogiques. La sensibilisation des parents à ces thèmes fait partie intégrante du cahier des charges des enseignantes.
Le corps enseignant du primaire n’est pas prêt
Le travail en Ă©troite collaboration avec les enseignantes du prĂ©scolaire et les communautĂ©s locales a mis en lumière des comportements dĂ©lĂ©tères au bien-ĂŞtre des enfants et a incitĂ© Nai Qala Ă mettre l’accent sur les droits de l’enfant dans la formation des enseignantes. La mise en Ĺ“uvre du projet a permis d’amĂ©liorer la comprĂ©hension des droits de l’enfant et leur protection au sein des communautĂ©s. Toutefois, l’Ă©valuation du programme prĂ©scolaire a mis en Ă©vidence une lacune importante lorsque les jeunes bĂ©nĂ©ficiaires commencent l’Ă©cole primaire et sont confrontĂ©s Ă des comportements inadaptĂ©s de la part de leur enseignant.
En Afghanistan, les coups et autres formes d’agression sont souvent considĂ©rĂ©s comme une pratique normale pour discipliner et Ă©duquer les enfants. Le corps enseignant n’est malheureusement pas conscients des effets nĂ©fastes d’une telle violence sur les capacitĂ©s des enfants et sur leur bien-ĂŞtre futur, et ne connaissent pas d’autres mĂ©thodes pour maintenir la discipline et inciter les Ă©lèves Ă Ă©tudier. La croyance selon laquelle « les bonnes manières ne s’apprennent pas sans coups » est bien ancrĂ©e.
Pour les victimes de violence, l’Ă©cole peut devenir une Ă©preuve plutĂ´t qu’une opportunitĂ©. La promesse et le potentiel de l’Ă©ducation et l’enthousiasme de la dĂ©couverte et de l’apprentissage sont sapĂ©s par la douleur, le traumatisme et la peur. L’expĂ©rience de la violence Ă l’Ă©cole est une cause de dĂ©crochage scolaire.
Sensibiliser et renforcer les capacités des enseignants
Pour combler les lacunes du corps enseignant, Nai Qala a mis en place un programme de prévention de la violence. L’association a convié les instituteurs, les institutrices, et la direction des écoles primaires auxquelles sont rattachées les classes préscolaires. Ce sont ainsi plus de 130 enseignants issus d’une soixantaine d’écoles primaires des provinces de Bamyan, Daikundi et Ghazni qui ont participé à une semaine de formation au côté des 90 enseignantes des classes préscolaires de Nai Qala.
Au programme, rafraichissement des connaissances sur le développement et les besoins de l’enfant, psychologie, introduction à la conduite de classe positive, pédagogie et mise en place de stratégies pour prévenir la violence dans les écoles. Les enseignantes du préscolaire ont été des participantes actives, inspirant les enseignants du primaire et partageant leur expérience.
Le programme de prĂ©vention de la violence s’étend sur l’annĂ©e scolaire et comprend plusieurs modules de formation et un suivi sur site par du personnel formĂ© Ă cet Ă©gard. Chaque Ă©tablissement primaire a mis en place un plan d’action. Après quelques semaines, des changements sont concrets. La plupart des Ă©coles ont dĂ©jĂ sensibilisĂ© les enseignants qui n’étaient pas prĂ©sents lors de la formation Ă la problĂ©matique. Certains directeurs d’établissement se sont coordonnĂ©s pour dĂ©finir un calendrier en lien avec des objectifs d’apprentissage, une lacune et source de stress pour les enseignants. D’autres Ă©tablissement ont invitĂ© les parents Ă une sĂ©ance d’information. Des enseignants ont mis en place en place avec leurs Ă©lèves une charte de bonne conduite en classe. De façon plus personnelle, nombreux ont Ă©tĂ© les participants qui ont remis en question leur comportement en tant qu’enseignant … et aussi en tant que parent.
Dans la continuité du programme déjà mis en place depuis quelques années, les enseignantes des classes préscolaires gérées par Nai Qala appliquent la pédagogie positive en classe et incitent les parents à adopter un comportement bienveillant.
Briser les schémas de la violence
Les Ă©coles sont particulièrement bien placĂ©es pour dispenser une Ă©ducation de qualitĂ© et offrir aux enfants la possibilitĂ© de cultiver leur talent crĂ©atif et leur esprit critique, d’acquĂ©rir des compĂ©tences pratiques, de dĂ©velopper leur estime de soi et leurs relations sociales, et de grandir dans la dignitĂ© en tant qu’individus. Les Ă©coles peuvent Ă©galement servir de ressources importantes pour le dĂ©veloppement et la diffusion des valeurs de non-violence, de coopĂ©ration, de tolĂ©rance et de respect, non seulement parmi les Ă©lèves et le corps enseignant mais aussi au-delĂ , dans les familles et la communautĂ© au sens large.
L’Ă©ducation dispose d’un potentiel unique pour crĂ©er un environnement oĂą les attitudes tolĂ©rant la violence peuvent ĂŞtre modifiĂ©es et oĂą les comportements non violents peuvent ĂŞtre appris. Dès le plus jeune âge, les Ă©coles et les enseignants sont bien placĂ©s pour briser les schĂ©mas de violence et apporter des compĂ©tences en matière de communication, de nĂ©gociation et de soutien Ă des solutions pacifiques aux conflits. Les enseignants sont des acteurs respectĂ©s au sein des communautĂ©s et sont habilitĂ©s Ă transmettre le message aux parents et Ă l’ensemble de la communautĂ©.