En Afghanistan, la formation des enseignants du pré-primaire est assurée par les ONGs
Bien qu’en Afghanistan le cycle pré-primaire fasse partie du plan national de l’éducation, il n’existe pas encore de formation officielle pour les enseignants et le soutien du gouvernement à l’éducation de la petite enfance reste plutôt limité. Ce sont ainsi des organisations non gouvernementales qui prennent le relais pour former des centaines d’enseignants chaque année et/ ou mettre en place des programmes d’éducation pré-primaire.
Parmi les ONGs actives sur le terrain, la Fondation Aga Khan bénéficie d’une expérience de plusieurs années dans l’éducation de la petite enfance en Afghanistan et dans d’autres régions du monde. Elle a ainsi établi, grâce à son réseau mondial, ses propres méthodes d’apprentissage et forme, chaque année, des centaines d’enseignants. Lors du lancement du projet de Nai Qala d’éducation de la petite enfance en 2017, deux futures éducatrices avaient suivi la formation dispensée par la fondation Aga Khan.
Au printemps 2018, Nai Qala a étendu son projet à 7 nouvelles classes et a recruté une dizaine de nouvelles enseignantes. La formation des jeunes femmes a été confiée à une « ancienne » du projet, Khatira, qui a organisé un séminaire de formation à partir des notions pédagogiques acquises lors de sa propre formation, et enrichies par son expérience. La méthode d’enseignement pour les classes de maternelle est centrée sur l’élève, les travaux de groupe et fait un usage extensif des cartes-flash : les petites cartes que tout étudiant a utilisé au moins une fois dans sa vie pour faire les révisions… pour les plus petits, on écrit un mot d’un côté et de l’autre on le représente par un dessin. Khatira assure aussi une fois par semaine un suivi auprès des nouvelles enseignantes, dans leur classe respective et les invite aussi à observer de temps en temps le déroulement de sa classe. Les enseignantes sont conscientes que les intérêts et les capacités des enfants varient considérablement au niveau préscolaire et que, par conséquent, des activités individuelles, en groupes soient prévues pour répondre aux besoins des enfants et promouvoir le développement des aptitudes cognitives, langagières, sociales, affectives et physiques. Dans les classes préscolaires, les possibilités d’exploration créative des enfants sont mises en équilibre avec les conseils des enseignants pendant les activités d’enseignement et d’apprentissage structurés.
Afin de compléter la formation pédagogique des enseignantes, Nai Qala a aussi organisé pour quelques éducatrices, un cours de premier secours en partenariat avec l’organisation non gouvernementale JRS (Jesuit Refugee Service). afin d’acquérir les bons réflexes, spécialement lorsque on s’occupe de jeunes enfants. Quatre étudiantes se sont rendues à Kaboul dans les locaux du JRS pour apprendre comment stopper une hémorragie, traiter une brûlure, mettre en place une attelle ou encore faire un bandage. Ce cours, pensé et dispensé par une infirmière retraitée suisse, a été très apprécié et les jeunes femmes qui ont participé ont reçu la mission de transmettre les connaissances nouvellement acquises non seulement à leur collègues restées sur place, mais aussi aux parents de leurs jeunes élèves.
Le plan stratégique national de l’éducation afghan 2017-2021 prévoit un nouveau diplôme spécialisé en développement de la petite enfance et en éducation primaire; malheureusement, par manque de moyen, le cursus n’est pas encore en place aujourd’hui. Cependant un tel objectif est la reconnaissance du rôle que des enseignants possédant des compétences spécialisées en matière d’enseignement et de développement ainsi qu’une bonne compréhension peuvent avoir un impact positif sur le taux d’abandon scolaire et assurer un apprentissage solide aux enfants du cycle primaire inférieur. En attendant la mise en place d’un programme officiel de formation pour les enseignants, les ONGs jouent un rôle important pour transmettre des notions de pédagogie et aborder les questions transversales telles que la santé, l’environnement et l’égalité des sexes.
[cycloneslider id= »ecd-teacher-training »]