Nai Qala a eu le grand honneur de s’associer à l’Unicef à Bamyan pour commémorer le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Nai Qala est fermement convaincue que chaque enfant a des droits fondamentaux. Au cours de la dernière décennie, nous avons apporté un soutien spécifique aux enfants par le biais de nos projets éducatifs : construction d’écoles, création de centres préscolaires, préparation des élèves à l’université, tutorat et programmes de formation des enseignants. Nai Qala reconnaît que les enfants seront les futurs acteurs du changement et dans cet esprit, il est de la plus haute importance que leurs droits soient reconnus.
Mettre le droit des enfants au premier plan dans la province de Bamyan
Ce fut une grande fierté pour Nai Qala de travailler avec l’Unicef sur un projet visant à mettre les droits de l’enfant au premier plan dans la province de Bamyan et à faire progresser leur diffusion.
Une équipe de responsables du projet de Nai Qala était chargée d’expliquer le droit des enfants à l’école aux élèves de la septième à la neuvième année, de distribuer des brochures et d’organiser des questionnaires dans les écoles. Le programme a été mis en œuvre avec succès dans 8 districts, couvrant 25 écoles publiques et 6 centres d’apprentissage accéléré pour les enfants âgés de 13 à 15 ans. Une brochure d’information expliquant les droits de l’enfant a été distribuée à 2’500 enfants qui en étaient les bénéficiaires directs. De plus, chacun des 2’500 livrets a été rapporté chez lui par les étudiants à leurs familles, élargissant ainsi le cercle des bénéficiaires indirects.
Lors de l’assemblée matinale de chaque école, on a demandé aux élèves de la 7e à la 9e année de lire le fascicule à haute voix devant tous leurs camarades, du primaire au secondaire. Le message de la Convention relative aux droits de l’enfant a ainsi pu atteindre le plus large public possible. Pour 25 écoles, on estime à 12 500 le nombre total d’élèves qui ont appris l’existence de la convention. Au total, plus de 25’000 personnes ont été sensibilisées directement ou indirectement aux droits de l’enfant.
Un quiz spécialement développé sur ce sujet a ensuite été organisé dans chaque école pour les enfants âgés de 13 à 15 ans. Le gagnant du concours scolaire local a eu la chance de passer à l’étape suivante et de participer à un concours au niveau du district, la clé d’entrée pour la grande finale dans la ville de Bamyan. L’équipe de Nai Qala a été très touchée de voir le grand enthousiasme de tous les enfants qui ont travaillé sans relâche pour remporter la compétition.
Des conditions difficiles mais une forte motivation
L’équipe de projet de Nai Qala s’est déplacée dans les régions les plus isolées de la province, sous la pluie et la neige. Parfois, les chargés de projet devaient se déplacer à pied car les routes étaient boueuses ou verglacées et il était tout simplement impossible de voyager en voiture, mais l’équipe persévérait et restait déterminée. Il aurait pu y avoir des dizaines de raisons pour ne pas mettre en œuvre ce projet dans des zones difficiles….
Le but du projet était certainement la meilleure motivation pour un tel engagement de l’équipe. Les agents de terrain ont accepté et surmonté ces difficultés et ont relevé le défi parce qu’ils étaient convaincus des avantages de sensibiliser davantage les jeunes au droit des enfants.
S’appuyer sur le savoir-faire de Nai Qala pour promouvoir les droits de l’enfant
Au cours de toutes ces années, l’Association Nai Qala a créé un réseau solide dans les communautés avec une bonne réputation et a réussi à gagner leur confiance. Notre succès dans ce projet est d’autant plus admirable que nous devons souligner que nous l’avons présenté à des communautés traditionnelles qui étaient généralement moins réceptives aux nouvelles idées. Il a fallu la diplomatie et la patience de notre équipe pour les guider.
Les membres de l’équipe du projet ont pris le temps de discuter dans le respect des communautés locales et ont réussi à encourager les enfants à prendre part à la compétition. D’ailleurs, les enfants de ces communautés isolées ont été parmi les gagnants du concours dans le district et leurs fiers parents les ont accompagnés à Bamyan.
Une grande finale
Nai Qala est très fier d’avoir mis en œuvre avec succès le projet de l’Unicef et a été particulièrement heureux d’honorer ce programme à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, à Bamyan, où se sont tenues les finales du quiz des droits des enfants et dont les gagnants ont été, 3 filles et 3 garçons. La cérémonie a été un événement très médiatisé auquel ont participé de nombreux représentants officiels respectés de l’Unicef et des autorités locales, mais surtout plus de 400 enfants, parents, enseignants et directeurs d’écoles de toutes les régions de la province. Ce fut un honneur de les accueillir tous à un si bel événement et c’est particulièrement louable pour ceux qui sont venus des régions les plus reculées, malgré la pluie et la neige sur des routes qui étaient déjà difficiles à emprunter faute d’infrastructures adéquates. Beaucoup d’entre eux ont parcouru de telles distances et ont quitté leur village pour la toute première fois.
Nous avons été particulièrement touchés de voir les parents encourager leurs enfants et les enseignants encourager leurs élèves non seulement pendant les finales mais pendant toute la durée du projet.
Nous tenons à remercier l’Unicef pour son partenariat avec l’Association Nai Qala et pour la confiance qu’elle nous a accordée.