La 11ème école de l’Association Nai Qala améliorera les conditions d’apprentissage de plus de 300 enfants.
Le 23 novembre 2019, les clés de l’école d’Anda ont été remises officiellement au directeur de l’école. L’objectif du projet de Nai Qala a été pleinement atteint, celui de remettre à la communauté une nouvelle école bien équipée qui favorise l’accès à une éducation de qualité et améliore les possibilités d’apprentissage pour plus de 300 filles et garçons en âge scolaire.
La nouvelle école du village d’Anda permettra aux enseignants et aux élèves de bénéficier d’installations et d’équipements adéquats qui créent un environnement de travail et de loisirs propice à l’étude et au développement personnel de chacun.
Un impact direct sur le programme scolaire
Dans les régions montagneuses du centre de l’Afghanistan, les écoles en plein air sont obligées de fermer tôt et pendant de longues périodes en raison de fortes chutes de neige ou de pluie, ce qui compromet l’achèvement du programme scolaire annuel. En Afghanistan, l’école commence habituellement en avril et se termine en novembre, mais pour de nombreuses écoles qui n’ont pas de bâtiment approprié, le programme peut commencer seulement en mai ou en juin. Il en sera de même à la fin de l’année, si l’hiver arrive plus tôt que d’habitude, ces écoles s’arrêteront déjà en octobre, ce qui rendra très difficile pour les enseignants et les élèves de terminer le programme annuel. La nouvelle école d’Anda est prête à être utilisée par les enfants qui ont étudié jusqu’à présent sous la pluie, la neige, la chaleur du soleil ou sous le vent, assis sur un sol souvent humide. Le nouveau bâtiment d’Anda, avec ses 6 salles de classe, permettra de respecter le plan annuel d’éducation quel que soit le temps.
Un nouveau pôle d’attraction
Un bâtiment scolaire représente une ouverture à de nouvelles opportunités pour la communauté d’Anda. Avec une construction correcte, la communauté peut demander en toute confiance au gouvernement et aux ONG un soutien éducatif. Un bâtiment est une garantie que le matériel peut être conservé et entretenu avec soin. Les ONG et le gouvernement sont plus enclins à apporter plus de livres, de papeterie, de matériel scientifique ou d’équipement. L’expérience d’autres écoles a également montré qu’une nouvelle école n’est pas seulement un encouragement pour les enfants, mais aussi pour les enseignants qui, en l’absence d’une école appropriée, affichent un absentéisme élevé et une tendance à quitter leur emploi. Une école bien établie est donc une motivation pour les organisations gouvernementales et non gouvernementales à l’inclure dans leurs programmes de développement et à assurer la formation et le soutien des enseignants.
Effets inattendus de la construction
L’école d’Anda a réuni une communauté très traditionnelle et divisée qui n’a jamais pu bénéficier d’un projet de développement concret. Pendant un an, Nai Qala s’est activement engagé avec eux, les a responsabilisés et encouragés. Pour la première fois, la communauté d’Anda a travaillé ensemble sur un objectif commun dont chacun a pu bénéficier avant, pendant et après les travaux de construction. Lors de l’inauguration, les clés du bâtiment ont été remises au directeur de l’école en présence de la communauté qui a créé un comité de pilotage pour la protection et l’entretien de l’édifice. La viabilité de l’école dépend de la participation de toutes les parties prenantes, des autorités régionales, de la communauté, des parents, des enseignants et des élèves. L’école d’Anda fait désormais partie intégrante du plan national d’éducation et bénéficiera, à l’avenir, d’une gestion dans le cadre de la norme définie par le Ministère de l’éducation.